Remise définitive du Lyce Kele Kele

Remise définitive du Lyce Kele Kele

Sous le haut patronage et la présence effective du gouverneur de la Province du KASAI OCCIDENTAL, la CARITAS DEVELOPPEMENT KANANGA a procédé à la remise officielle du complexe scolaire KELEKELE grâce au financement du Fond Social de la République Démocratique du Congo « FSRDC » et l’entreprise CONSTEQ la mise en oeuvre.
Construit en 1954, ce Lycée était déjà dans un état de délabrement très avancé et un danger pour la population scolaire de plus de 4000 élèves. Puisque n’ayant connu aucun travail d’entretien.

A cette manifestation nous avons noté la présence du Conseiller à la Présidence de la République en charge des mines et Energie, le Coordonnateur National du FSRDC.

Pour rappel le Complexe Scolaire KELE KELE organise cinq options (Scientifique, Littéraire, Pédagogie, Biologie Chimie, Mathématique Physique) et une Ecole Primaire d’Application.
Dans son mot Madame Delphine BILOWA a manifesté sa gratitude vis-à-vis de ceux dont le concours a rendu possible sa réalisation.
D’abord à son Excellence Joseph KABILA KABANGE, président de la République Démocratique du Congo et initiateur même du FSRDC dans le but d’apporter tant soit peu un début de solution rapide aux nombreux problèmes d’ordre social et économique vécus au quotidien. Par rapport au niveau de la dégradation des infrastructures et à l’enveloppe allouée à ces travaux, il reste encore quelques activités à compléter. Madame la Coordinatrice de la CDKa appelle à la générosité non seulement du Gouvernement de la RDC, mais aussi des toutes les personnes de bonne volonté à venir en appui à ce complexe pour le complément en bancs, le crépissage du mur de la clôture et l’assainissement extérieur.
Aux bénéficiaires, la Coordinatrice de la CDKa a demandé d’avoir un œil vigilent et un esprit de protection en constituant dès maintenant des comités d’entretien dotés des textes pour une bonne utilisation permanente de ce patrimoine. Elle les a exhortés aussi à responsabiliser une école pour chaque gond des cours pouvant faire la remise et reprise avec celle d’un autre gond. De mettre en place une caisse pour la maintenance de l’ouvrage.
Le Coordonnateur Général du FSRDC ainsi que le Gouverneur de province du Kasaï Occidental ont exprimé leur satisfaction pour le travail réalisé et sensibilisé les utilisateurs à protéger et à maintenir l’ouvrage en bon état.
C’est sous une pluie battante qu’a eu lieu la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux réhabilités. Ce lundi 10/01/2011, les élèves du complexe ont retrouvé avec sourire leurs salles de classes nappées d’une belle robe après plus de 11 mois de travaux qui ont coûté 521 020.00$USA.