La Caritas Développement Kananga, a lancé le mardi 15 Mars dernier, une campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique et le test nuptial dans les écoles secondaires catholiques de la ville de Kananga.
Une campagne conjointement menée par le Bureau Diocésain de la Caritas, BDC ; le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, BDOM ; ainsi que le Bureau Diocésain de Développement, BDD ; Selon le responsable du BDC, cette sensibilisation répond à l’appel de la CENCO pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique grâce au reboisement. Et pour les préparer à leurs futures responsabilités conjugales et parentales, les informations nécessaires sur le test nuptial, le dépistage volontaire au VIH, etc, leur ont été fournies aux élèves à cette même occasion.
C’est par la prière présidée par le responsable diocésain de la pastorale scolaire que les activités de cette sensibilisation ont débuté le Mardi 15 Mars, dans la grande salle amphithéâtrale LULUAFILM, de la paroisse Sainte Famille, dans la commune de Katoka. Plus de mille élèves venus des écoles secondaires catholiques du Doyenné Notre-Dame, y ont été mobilisés, notamment le Lycée DISUMINYINA, le collège St PIE X, Lycée MUOYO MUPELUKE, l’Institut Technique Industriel de Katoka, etc.
Dans un exposé axé sur les différentes formes d’utilisation de l’arbre par l’homme, le chargé de projet au BDD a exhorté les jeunes élèves à développer la culture du reboisement, avant d’inviter chacun des participants à planter au moins un arbre chez lui, et de protéger les arbres qu’il y a dans leurs écoles ainsi que dans les parcelles de leurs parents.
Le responsable du BDOM a quant à lui invité les élèves de se faire dépister avant le mariage, afin de connaitre leur état sérologique. Après avoir dégagé la différence entre le groupe sanguin et le groupe d’hémoglobines, Directeur du BDOM, a insisté sur la nécessité pour chaque élève de faire le test nuptial, le seul qui leur permettra de connaitre leurs groupes d’hémoglobine, afin d’éviter les risques des enfants SS, qui ont un cout sur la vie des ménages, a-t-il ajouté.
Signalons que la même équipe de la Caritas développement Kananga, CDKa en sigle, a organisé une séance analogue le Mercredi 16 Mars au Lycée BUENA MUNTU, à l’intention des écoles catholiques du doyenné St Clément. Ces exposés très appréciés des élèves bénéficiaires ont été enrichis d’importants débats, sont également programmés pour le samedi 19 Mars prochain au Grand Collège Saint Louis, à Kananga II, à l’intention des écoles secondaires catholiques du doyenné Notre-Père.
Partout où cela s’est passé, les responsables des écoles ont exprimé le souci de voir de telles séances se multiplier dans l’intérêt des élèves des leurs écoles.
Pour le Web Master
Jeanmar NGALAMULUME