Année 2018, sera l’année jubilaire de l’action Caritas-Développement Kananga pour l’autopromotion des communautés de base dans l’Archidiocèse de Kananga au Kasaï Central. 20 ans de travail intense (28 Aout 1998- 28 Août 2018), l’heure a donc sonné pour que cette structure de l’archidiocèse de Kananga à travers laquelle l’Archevêque Métropolitain, Mgr Marcel Madila Basanguka, tente de répondre aux innombrables besoins de plusieurs milliers des vulnérables et laissés pour compte disséminés à travers les différentes paroisses et quartiers de sa juridiction ecclésiastique.
Chaque jour, l’Eglise agit à travers les structures sanitaires, sociales et caritatives. Ses multiples actions sont visibles à travers les communautés de base. L’heure est au bilan pour savoir : « qu’est ce qui a été fait par la Caritas-Développement Kananga, pendant toutes ces deux décennies ? ». Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui reste encore à faire ?
Ce sont là les questions que l’Archevêque a posé aux agents sociaux de son Diocèse, réunis dans la grande salle de la Caritas Kananga à l’occasion de la messe d’ouverture de l’exercice social de la CDKa le samedi le 13 janvier 2018.
Assister les vulnérables, c’est d’abord une action d’évangélisation et de communication de l’amour de Dieu. Après une année 2017 marquée par la violence et les difficulté de toutes sortes, l’année 2018 devrait être une année d’espoir et de reconstruction pour répartir sur de nouvelles bases. La population, et en particulier, les femmes devraient développer la culture de la paix et la cohabitation pacifique. L’Archevêque Métropolitain de Kananga a recommandé aux responsables et agents de la Caritas, « que toutes vos actions tout au long de cet exercice 2018 puissent être l’expression de cette foi en Dieu qui est bon pour chacun, ce Dieu qui regarde les plus pauvres. Et comme Lévi, que chaque membre de la CDKA puisse se laisser regarder et appeler pour changer des vies », a-t-il insisté.
Enfin Mgr Marcel Madila Basanguke a interpellé tout un chacun à « ne pas s’accrocher simplement aux biens matériels, mais plutôt se tourner avec un cœur généreux vers le plus pauvre, vers celui qui est abandonné, celui qui est méprisé, celui qui a soif ».
La messe a été précédée par une rencontre d’échange avec les médecins du Réseau BDOM Kananga à qui l’Archevêque a rappelé leur mission au service de la vie qui reste sacrée dès la conception jusqu’à la mort. Un médecin ou infirmier catholique doit être modèle, il doit refléter l’image du Christ, il doit inspirer confiance et redonner espoir au malade en face de lui », leur a recommandé Mgr l’Archevêque. Il a aussi écouté les doléances de ceux–ci et a instruit le BDOM de les aider.
Sous une fine pluie qui a arrosé la ville de Kananga ce samedi-là, et pour donner un signal fort à l’événement, l’Archevêque de Kananga accompagné de la coordinatrice diocésaine de la Caritas a planté un arbre ; un symbole de vœux de croissance pour marquer les vingt ans de dur labeur au cours desquels, Responsables, agents de la CDKa ainsi que des nombreux bénévoles à la base, ont travaillé d’arrache-pied pour donner un sourire aux populations les plus démunies soit pour accéder à l’eau potable, lutter contre la pauvreté par l’amélioration de la production agricole et d’élevage, l’accès aux soins de santé de qualité, prise en charge des enfants malnutris et autres enfant affectés par la crise, construire ou réhabiliter une école, réhabiliter une route de desserte agricole, accorder des micros crédits, sensibiliser à la culture de la paix, réconcilier les communautés en conflits, venir en aide aux prisonniers, sensibiliser les jeunes à la lutte contre certaines maladies : VIH SIDA, Maladies des mains sales, TBC, ainsi que la protection de l’environnement dans cet espace de la province du Kasaï-Central, en République Démocratique du Congo.
Il y a lieu de s’interroger si les bénéficiaires des actions de la CDKa ont compris cette logique et se sont approprié la philosophie d’autoprise en charge. L’avenir nous le dira.
1998-2018, sans aucun doute, la Caritas diocésaine de Kananga qui va totaliser vingt ans de vie au service des vulnérables, s’est implantée dans toutes les paroisses et communauté et acquis une grande expérience pour venir en aide aux vulnérables et accorder une attention particulière aux abandonnés, aux sans-voix, et autres opprimés. Mais cette action est à consolider pour renforcer l’esprit d’entreprenariat à la base et la solidarité agissante entre les fils et filles de l’Archidiocèse de Kananga.
Pour sa part, la coordinatrice diocésaine de la Caritas, Mme Delphine BILOWA Bidiku a remercié l’ordinaire du Lieu pour sa sollicitude paternelle et pour les orientations claires données au début de ce nouvel exercice social. Elle a ensuite remercié les Agents qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes en 2017 en allant dans les villages et quartiers en crise au péril de leur vie et leur a demandé d’en faire davantage en 2018. Ella a enfin remercié les nombreux agents sociaux de base et tous les invités pour leur soutien à l’action de la CDKa tout en promettant de faire un bilan complet en Août 2018.
Ainsi faisant d’une pierre deux coups, l’Ordinaire du lieu a procédé au lancement officiel des activités de la Caritas Développement Kananga pour l’année sociale. Et pour marquer cette double cérémonie d’un sceau indélébile, l’Archevêque de Kananga a planté un arbre dans la cours d’une installation parcelle de la CDKa, située en face du Bureau actuel de la CDKa.
La Cérémonie s’est terminée par une collation offerte aux différentes personnalités présentes et a été agrémentée par l’orchestre traditionnel populaire.
Le Programme de l’année prévoit quelques activités socio-culturelles à réaliser chaque mois comme des conférence-débat, journée porte ouverte, visite des prisonnier, théâtre, journée des femmes et autres pour, mieux faire connaitre l’action de la CDKa et sensibiliser un grand nombre à y contribuer.
Pour la Caritas Kananga
Jean-Marie NGALAMULUME
Webmaster |
Francis KALONGA BUNGI Chargé de communications/CDKa |