La Caritas Développement de l’Archidiocèse de Kananga au Kasayi Central, a apporté le mardi 17 avril 2018, du cash en assistance d’urgence à trois cent cinquante(350) ménages les plus vulnérables, dans des villages périphériques de la ville de Kananga, capitale provinciale du Kasaï-Central, au centre de la RD Congo. Ce cash inconditionnel d’une valeur de 80.000 francs congolais, soit l’équivalent de 50$ américains, rendu possible grace à l’appui de CORDAID, a été attribué après avoir identifiés les plus vulnérables des ménages touchés et victimes du conflit armé qui a sévi dans la région du Kasaï de 2016 en 2017.
D’après le Directeur du bureau diocésain en charge des urgences à la Caritas Kananga, cet appui dont la majorité des bénéficiaires ont été les femmes et veuves des ménages retournés, des déplacés ainsi que des familles d’accueil, « s’est voulu une réponse rapide aux besoins primaires des concernés,visant àleur venir en aide d’urgence et leur permettre, s’assurer en toute liberté le minimum des vivres et non vivres, après avoir perdu toutes leurs économies à la suite du conflit armé dit de « Kamuena-Nsapu »,. Paul MURUTA, Conseiller technique à l’Urgence Humanitaire et représentant de CORDAID à cette cérémonie de remise du cash, s’est félicité du bon déroulement de l’opération, caractérisé selon lui par une discipline et un calme chez tous les bénéficiaires.
(File d’attente devant la salle& sortie après avoir été servi(e)
L’opération de remise de cette assistance humanitaire d’urgence par la Caritas, a concerné trois cent cinquante(350) ménages de quelques villages de la zone de santé de Tshikaji, tels que Ntambwe Kalume (Tshibata),Bena-Kazadi, Tshikapa, Tshiashimba, etc.
Le curé de la paroisse Ntambwe/Saint Bernard, l’abbé Elie Malu Tshibangu et son vicaire, l’abbé Augustin Mukendi, représentant l’ordinaire du Lieu, se sont impliqués du début à la fin de l’opération, encadrant, orientant tous les acteurs, à toutes les étapes de ce « long processus, qui s’est terminé dans l’esprit de l’Eglise famille de Dieu ».
Dans l’une des grandes salles des réunions, à la Paroisse Ntambwe/Saint Bernard, tous les de 350 ménages ciblés ont été bien servis.
En vue de s’assurer sur l’identité du vrai bénéficiaire de ce cash, tous, par groupe de dix(10) et, en file indienne, munis de chacun de sa carte d’identité et du jeton, se présentaient à tour de rôle devant la commission de vérification conjointe des agents de la Caritas Kananga et du représentant de CORDAID., avant de marquer son empreinte digitale à côté de son nom sur la liste de sélection issue de l’identification et de l’enquête menées sur terrain dans leurs villages en septembre 2017 et février 2018.
Enfin, devant le comptoir mobile de la banque TMB, sollicitée pour la circonstance ils ont été servis avec beaucoup de considération et de solidarité. Avant de quitter la salle, chacun ne cessait de répéter, « Grand merci d’avoir pensé à nous. Que Dieu vous bénisse !Tous les ménages bénéficiaires ont regagné tranquillement leurs domiciles.
Utilisation du cash dans le village.
Retournés chez eux, les bénéficiaires sont libres chacun sur l’utilisation de son argent reçu.
Ayant rencontré certains ménages lors de son passage le 25 avril 2018 dernier, par exemple dans le village Tshibata, une équipe d’évaluation conjointe CDKa et CORDAID, affirme qu’une veuve s’est achetée un porcelet pour développer un petit élevage, un chef de ménage s’est engagé à reconstruire sa case à la paroisse Saint Bernard, puis une élève finaliste du secondaire a utilisé son cash pour payer les frais scolaires ainsi que sa participation aux préliminaires des examens d’Etat édition 2017-2018 qui débuteront le 02 Mai 2018 prochain, une autre maman a payé des petits poussins pour relancer son petit élevage. Ce qui prouve que cette action est efficace et utile pour la communauté.
Notons que par une telle opération menée en avril 2018 avec succès à Ntambue Saint Bernard, comme elle l’a déjà été en 2017 à Dibaya et à Demba, l’Archidiocèse de Kananga, à travers la Caritas diocésaine, confirme son grand rôle humanisant. Ainsi, une telle action devra être suivi d’autres actions similaires, car plusieurs centaines des ménages sont dans la même situation, et continuent à croupir dans la misère dans les villages environnants. C’est ainsi que la Coordinatrice de la Caritas Kananga, Mme Delphine BILOWA en appelle à toutes les personnes de bonne volonté pour appuyer cette action de la Caritas en vue de venir en aide à un plus grand nombre des vulnérables et sinistrés qui en ont besoin pour les aider à se remettre au travail.
C’est à ce prix qu’on peut arriver à promouvoir l’autoprise en charge des communautés par elles-mêmes.
Pour la Caritas Kananga
Jean-Marie NGALAMULUME Francis KALONGA
Webmaster Chargé de communication