La princesse jordanienne est arrivée ce mercredi 13 Juin 2018 à Kananga, capitale provinciale du Kasai-Central, au centre de la République Démocratique du Congo. A cette occasion, la princesse Sarah ZEID a visité le centre de santé Saints Martyrs, dans la commune de la Nganza,au sud de la ville de Kananga, où elle a rencontré des centaines des milliers des enfants, des femmes enceintes et ou allaitantes malnutries, victimes du conflit qui a sévi dans la région du Kasai,entre 2016 et 2017 dernier. Devant l’ampleur des cas en face d’elle, et comme pour compatir avec les mères dont les enfants sont malnutris à la suite de la crise humanitaire née du conflit entre la milice kamuina-Nsapu et les forces régulières de la RDC, au Kasai, la princesse jordanienne est allée jusqu’à s’asseoir à-même le sol, transportant quelques bébés et leur apportant la nourriture et de l’eau à boire. De grands gestes de consolation et de réconfort moral ques les femmes de la ville de Kananga ne pourront plus oublier,nous ont confié, à l’occasion,certaines d’entre-elles. Elles a eu des entretiens avec ces femmes,elle a souri avec les enfants, les a aimés, et regrettant ce qui leur est arrivé, et qu’elle ne souhaite pas voir revenir pour replonger plein des gens et familles dans le désespoir.
Face à ce qu’elle a vu, Zeid s’est dite très choquée et affectée par la vulnérabilité très élevée de toutes ces personnes. Elle a déclaré:
« je viens de palper et confirmer ce que j’avais entendu dans le cri d’alarme que l’Archidiocèse de Kananga,via sa Caritas diocésaine avait lancé à l’humanité en vue de venir en aide à toutes ces victimes ». La Princesse jordanienne s’est enfin engagée de faire un plaidoyer auprès des donateurs et partenaires pouvant tourner leur attention à l’endroit des populations victimes du conflit dans la province du Kasai-Central. Elle a salué les efforts de la Caritas développement Kananga,dans la prise en charge psychosociale et médicale jusque-là apportée à ces plus vulnérables; grâce à l’appui du P.A.M. La Jordanie est l’un des grands partenaires intervenus dans la crise humanitaire qui, depuis Aout 2016 dernier, a sévi dans la région du Grand-Kasai, au centre de la République Démocratique du Congo.
Pour la Caritas Kananga
Jean-Marie NGALAMULUME Françis KALONGA
WebMaster Chargé de Communication