Mgr le Noce Apostolique accueilli Monseigneur Louis Mariano MONTEMAYOR, Nonce apostolique de la République Démocratique du Congo est arrivé à Kananga le Jeudi 7 Septembre 2017 à 10h 45’ par un vol spécial de la MONUSCO. Le Représentant personnel du Souverain Pontife a dit être envoyé par ce dernier pour porter son message de consolation, de paix et d’espoir aux peuples du Grand-Kasaï, qui vient de passer un temps de violence indiscutable avec plusieurs centaines des morts et des pertes matériels importantes il y a de cela une année. Après l’accueil par l’Ordinaire du lieu, l’Archevêque Métropolitain de Kananga, Monseigneur Marcel MADILA BASANGUKA, qu’entouraient des dizaines des prêtres, religieuses et religieux, le Nonce MONTEMAYOR qu’accompagnait Mgr Marcel UTEMBI président de la CENCO s’est rendu à la pro-cathédrale Saint Clément où l’attendait des centaines des fidèles catholiques de Kananga pour lui souhaiter la bienvenue. Il s’était d’abord recueilli devant la grotte mariale située à l’entrée gauche de l’esplanade de la Pro-Cathédrale Saint Clément de Kananga, avant d’entrer à l’intérieur de l’Eglise paroissiale au milieu d’une très grande foule des laïcs catholiques qui chantaient et dansaient dans la joie
d’accueillir l’hôte de marque de l’Archidiocèse de Kananga. Dans son mot de bienvenue adressé au Nonce Apostolique de la RD Congo venu consoler les peuples du Grand-Kasaï, et en présence de S.E. Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO qui lui tenait compagnie, l’Archevêque Métropolitain de Kananga, S. E. Mgr Marcel MADILA a eu des mots justes pour saluer cette très importante visite de l’envoyé du pape François, qui venait ainsi pour la première fois de fouler le sol de Kananga, afin d’encourager et rassurer les catholiques et tous les peuples sans discrimination aucune, que le Souverain Pontife les aime.
Devant la po-Cathédrale Saint Clément de Kananga Dans cette adresse, l’Archevêque de Kananga a une fois de plus confirmé et félicité l’engagement du clergé et du laïcat de sa juridiction pour avoir fait preuve d’une foi stable, car a -t-il souligné, « Vraiment nous avons souffert, mais nos églises paroissiales ont continué à accueillir les fidèles et la plupart de nos prêtres continuaient à dire des messes pour nos chrétiens, ce, malgré les nombreuses morts sous nos yeux ».C’est ainsi, évoquant sa lettre pastorale adressée aux chrétiens en Mai 2017 dernier, dans laquelle il avait encouragé les fidèles catholiques, leur ayant recommandé de rester solidaires avec leurs frères déplacés ou familles des victimes de la guerre qui n’a que trop tué sans motif plausible, Mgr Marcel MADILA, a au nom de l’Eglise de kananga ainsi qu’en son nom personnel, demandé au Nonce Louis Mariano, d’être l’interprète de l’Archidiocèse de Kananga auprès du Pape François, à qui il transmettra sans doute toute notre gratitude, pour nous avoir porté dans son cœur en cette période de crise et de malheur, avait souligné l’Archevêque. En ayant très bien accueilli le Nonce Apostolique, l’Archidiocèse de Kananga a sans doute très bien accueilli le Souverain Pontife. Dans sa brève allocution dans une église paroissiale remplie comme un œuf, le Nonce Apostolique a encouragé le peuple du Grand-Kasaï en ces termes : « Le Pape m’a envoyé vous dire qu’il est avec vous tous, il prie pour que la paix revienne au Kasaï. Le Pape continue à déplorer les violences et tueries contre les enfants et les femmes dans le Kasaï. Il m’a envoyé vous consoler, il vous aime ». Outre des rencontres avec les autorités politico-administratives de la province du Kasaï-Central, les structures humanitaires internationales sur place, l’agenda du Nonce Louis Mariano MONTEMAYOR renferme des visites des centres d nutritionnels et un déplacement dans le diocèse de Luiza, à 200 Km au sud de la ville de Kananga.
Pour la Caritas Kananga
Jeanmar NGALAMULUME
Web Master