Dans le cadre du suivi et contrôle des activités menées durant le premier semestre 2014 par la Caritas Développement Kananga, celles qui sont en cours et celles projetées pour le dernier trimestre, une réunion du Conseil d’Administration de la Caritas Développement Kananga a eu lieu ce jeudi 3 octobre 2014 dans la grande salle du centre TSHIPANDA à partir de 9Heure 00’.
Situé dans la Commune de Katoka au quartier Kapanda , 6 membres sur 8 que compte ce conseil constitué des ingénieurs agronomes, techniciens en développements, spécialistes de santé et agents des services d’encadrement des jeunes désœuvrés, ont passé au peigne fin le rapport d’activités et le rapport financier présenté par la Coordinatrice de la et les directeurs de trois bureaux techniques à savoir le BDC, le BDD et le BDOM.
Apres la lecture du compte rendu et le suivi du niveau de mise en œuvre des recommandations du C.A passé, celui-ci a été amandé et validé.
Présentant le contexte du travail de la CDKa, au cours de ce premier semestre 2014, la Coordinatrice de la CDKa a épinglé la situation de vulnérabilité toujours présente malgré les efforts d’autopromotion réalisés dans les différents secteurs.
Les moyens d’action s’amenuisent dans un contexte de crise financière mondiale avec les retraits de plusieurs partenaires traditionnels. Mais les efforts d’autofinancement sont à réaliser pour maintenir la présence de l’Eglise sur le terrain.
Concernant les bureaux techniques, les activités réalisées ont tourné autours des points ci après :
Pour BDOM :
- La supervision des formations sanitaires du réseau et la rencontre de concertation avec les structures gestionnaires ;
- Les besoins du renforcement administratif de FOSA pour faire face à la pression fiscale et des taxes diverses ;
- La mise en œuvre des projets spécifiques : Paludisme, TBC, Nutrition, etc. et la poursuite d’expérimentation à BISOKA.
Pour BDC :
- L’accompagnement des CPCD pour renforcer l’esprit de solidarité à la base : un exemple réussi a été l’organisation des journées caritas dans les paroisses en Mai 2014 ;
- La mise en place des caisses de solidarité et la recherche des donateurs potentiels ;
- La réalisation des projets spécifiques comme la foire NFI dans certains villages jadis en conflit, l’appui pour la relance des activités agricoles et d’élevage à MASHALA et
- BILOMBA. BDC devra renforcer la formation et la sensibilisation pour redynamiser les CPCD à la base.
Pour BDD :
- Plusieurs associations appuyées par le BDD s’organisent pour augmenter les emblavures et produire plus, pour lutter contre l’insécurité alimentaire ;
- Les expériences de métayage des porcs et canards sont suivis par le vétérinaire ;
- Les associations des femmes ont bénéficié de formations en AGR ;
- Cinq écoles construites avec l’appui de World Vision et BCECO sont remises aux bénéficiaires.
Le BDD devra renforcer la formation et l’encadrement des associations de base pour les aider à choisir les activités rentables en vue de leur autopromotion.
Ayant analysé et résolu plusieurs points dans le divers, la réunion a pris fin à 18heure 00’.
JEANMAR NGALAMULUME wa KASONGA, Web Master