Ce projet, financé par l’agence coréenne de la Coopération internationale (KOICA) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), exécuté au Kasaï-central par la Caritas Kananga vise à réduire les inégalités et les violences basées sur le genre dans les familles et les communautés en République Démocratique du Congo, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 5, 6 et 16 respectivement consacrés à l’égalité des sexes, à la paix, à la justice, et à l’efficacité des institutions.
Les interventions de ce projet sont orientées vers les communautés autour des zones d’intervention, notamment les chefs traditionnels et religieux ainsi que les différents acteurs jouant des rôles clés pour la prévention et la réponse aux VBG.
Les participants à cette activité comprennent des représentants gouvernementaux, des partenaires internationaux. Les discussions portent sur les résultats obtenus, les défis rencontrés et les perspectives futures pour consolider les acquis en matière de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre.
L’engagement et la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans ce projet soulignent l’importance de la coopération internationale pour promouvoir la paix, l’égalité des genres et le respect des droits humains. Cette activité marque une étape significative dans les efforts visant à construire une société plus inclusive et pacifique en RDC.
Blondy MABANZA, Caritas Kananga