Journée mondiale du réfugié 2024 : « Pour un monde qui accueille les personnes. »

Le 20 juin est traditionnellement célébré comme la Journée mondiale du réfugié, une occasion de sensibiliser et de montrer notre solidarité envers les personnes déplacées à travers le monde. Cette année, le thème choisi, « Pour un monde qui accueille les personnes », met en lumière l’importance de créer des environnements inclusifs et bienveillants pour ceux qui ont été contraints de fuir leur foyer.

L’événement commémoratif de cette journée spéciale a été organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et a rassemblé un large éventail d’acteurs engagés dans la protection et l’assistance aux personnes déplacées. Parmi les invités d’honneur figurait la Caritas Kananga, une organisation humanitaire renommée pour son engagement envers les plus vulnérables, notamment les réfugiés et les déplacés internes.

La salle du barreau, au cœur du centre-ville de Kananga, a été le lieu symbolique de cet élan de solidarité et de fraternité. Des représentants d’ONG nationales et internationales, du système des Nations Unies ainsi que des membres du gouvernement local se sont réunis pour échanger, partager leurs expériences et discuter des défis rencontrés par les populations déplacées.

La Caritas Kananga a brillé par sa présence active et son soutien indéfectible envers les réfugiés et les déplacés internes. Parmi les moments forts de cette célébration, on retient la présence et les témoignages touchants de quelques réfugiés. Leur reconnaissance a été exprimée à travers des pas de danse empreints de grâce, des éclats d’humour et des sourires sincères, traduisant à la fois leur gratitude pour l’accueil reçu et leur résilience face aux épreuves traversées.

Cette journée mondiale du réfugié a été l’occasion de rappeler que la protection des droits des réfugiés et des personnes déplacées est une responsabilité collective. En travaillant ensemble, en partageant nos ressources et en renforçant nos liens de solidarité, nous pouvons créer un monde où chacun est accueilli et respecté, quel que soit son origine ou son statut.

Blondy MABANZA, Caritas Kananga.