Dans le cadre de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et le Mariage d’Enfants dans la province du Kasaï-Central, l’ONG FMMDI en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé un atelier de formation et de plaidoyer à destination des parlementaires locaux. Cet événement d’envergure, auquel la Caritas Kananga participe en tant qu’invitée, marque une étape importante dans la sensibilisation et la mobilisation des acteurs clés de la région.
L’atelier a été lancé ce vendredi 21 juin dans la ville de Kananga, au sein de la salle La Reconnaissance et prendra fin demain, samedi 22 juin en présence de représentants des différentes institutions, organisations de la société civile et autres parties prenantes engagées dans la protection des droits des femmes et des enfants. L’objectif principal de cette rencontre est de renforcer les connaissances des parlementaires sur les enjeux liés aux VBG et au Mariage d’Enfants, mais aussi de les sensibiliser sur l’importance de légiférer et de mettre en œuvre des politiques efficaces pour lutter contre ces fléaux sociaux.
Au cours de ces deux journées intensives, les participants auront l’opportunité d’échanger des bonnes pratiques, de partager des expériences et de discuter des stratégies innovantes pour prévenir et combattre les VBG et le Mariage d’Enfants dans la région du Kasaï-Central. Des experts reconnus animent des sessions interactives afin de favoriser une réflexion constructive et des propositions concrètes.
En tant qu’organisation dévouée à la lutte contre les VBG, la Caritas apporte son expertise et son expérience sur le terrain pour contribuer activement aux discussions et aux actions visant à éradiquer ces formes de violences insidieuses.
Ensemble, unis dans notre engagement et notre détermination, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus juste pour tous les habitants du Kasai-Central. La lutte contre les VBG et le Mariage d’Enfants ne doit laisser personne derrière, et chaque voix compte dans cette quête de justice et d’égalité.
Blondy MABANZA, Caritas Kananga.