Messe d’action de grâce

Messe d’action de grâce

Mme Delphine BILOWA
La coordination diocésaine de la Caritas Développement Kananga organise chaque premier mercredi du mois, une messe d’action de grâce, à l’intention de son personnel. Celle de ce mois de Mars, célébrée ce mercredi 02 Mars 2016, a exhorté les membres de la CDKa sur la stricte observance de la parole de Dieu en cette période de carême. Par contre, chaque mercredi de la semaine reste consacré à l’évaluation des activités menées pendant la semaine écoulée ainsi que la présentation des celles prévues pour la semaine suivante. Ce mercredi,  la Coordinatrice a invité tout un chacun  à poser des actes qui cadrent avec l’esprit  de  la  miséricorde divine que l’Eglise universelle est  entrain de célébrer en cette année 2016.

 Dans son homélie, basée sur   le livre du Deutéronome, 4è chapitre, du 1è au 10è verset, ainsi que l’évangile selon Saint Matthieu, 5è chapitre, du 17è au 19è verset,

l’Officient du jour, l’Abbé Simon-Pierre MULUNDA  a invité  chaque membre de la famille CDKa, à l’attention particulière envers le prochain qui vit à ses côtés. Insistant sur  la conversion et le détachement individuel de tout un chacun, l’abbé MULUNDA a indiqué  que le carême consacre  le temps au cours duquel, nous devons regarder autour de nous pour apporter une assistance, pour écouter et relever ceux que Dieu a mis à coté de nous, et qui en ce moment se retrouvent  en situation difficile. « Nous devons savoir, que le Christ nous a placés l’un à côté de l’autre pour quelque chose », a-t-il conclu.

 Ces actes de miséricorde sont de deux ordres, à savoir,  matériel dont l’aide aux personnes vulnérables ; et Spirituel, notamment la conversion, le pardon, etc. S’inscrivant ainsi dans  l’esprit  de la Caritas Développement, qui est celui de bâtir un monde solidaire où il fait beau vivre, la Coordinatrice de la  CDKa  a mis  l’accent sur un certain nombre des attitudes devant caractériser le comportement des travailleurs de la Caritas développement Kananga  pendant cette période de carême . Delphine BILOWA a déclaré : «  Nous devons nous pardonner   mutuellement  et de tout cœur, ainsi je vous exhorte sur le sens de  la pénitence qui consiste à renoncer également à toute idée  ou intention de nuire aux autres ;  développons   l’esprit de partage et  impliquons-nous  dans la vie de nos communautés ecclésiales vivantes de base, CEVB en sigle ; afin d’être des témoins d’une vraie présence du Christ ».

Signalons que la coordinatrice de la Caritas Développement Kananga, a par ailleurs  invité tout son personnel à prendre part à une récollection prévue pour le jeudi, 03 Mars 2016, après-midi, et  à l’occasion de penser  à venir en aide aux vulnérables en leur apportant quelque chose, qui, une paire des chaussures, un pagne, etc. Au sortir  de la messe, tout le monde s’est serré la main en signe de l’harmonie  et de la  fraternité qui règnent  au sein de la Caritas Développement Kananga.

Jean Marie NGALAMULUME