Kananga, le mercredi 27 novembre 2024 – Dans le cadre du Projet PSEA-Santé, Caritas Kananga et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en partenariat avec la Banque Mondiale, un atelier de plaidoyer a été organisé à Kananga afin de sensibiliser les Ministres provinciaux du Kasaï-Central sur la prévention des exploitations et abus sexuels.
Le Dr. Alphonse Matondo de l’UNFPA a pris la parole tout comme plusieurs autres partenaires lors de cet atelier, exhortant les participants à s’approprier pleinement cette thématique cruciale. Les échanges constructifs ont permis aux Ministres et à leurs représentants de prendre conscience des enjeux et de l’importance de se mobiliser collectivement pour lutter contre ces fléaux.
À la clôture de cette session enrichissante, les Ministres et leurs représentants ont signé un code de bonne conduite, soulignant ainsi leur engagement en faveur d’un environnement respectueux et sécurisé. En reconnaissance de leur participation active, des outils de visibilité ont été remis symboliquement aux Ministres présents.
S.E KABWAYI KABONGO, Ministre Provincial de la Santé, a saisi l’opportunité pour adresser un message fort aux participants, les encourageant à appliquer une politique de Tolérance Zéro face aux exploitations, abus sexuels et harcèlement sexuel dans leur vie quotidienne.
La cérémonie s’est conclue par la remise officielle des brevets aux Ministres, symbolisant leur engagement personnel envers la lutte contre les exploitations et abus sexuels.
Par cet atelier de plaidoyer, nous sommes rassuré d’avoir marqué une étape significative dans la sensibilisation et la mobilisation des acteurs clés pour la promotion d’un environnement plus sain, inclusif et respectueux des droits de tous.
Blondy MABANZA, Caritas Kananga.