Par définition on peut dire qu’un CPCD (Les Comités Paroissiaux de Caritas Développement) est une équipe de réflexion, d’étude, d’analyse, d’orientation et de suivi accompagnement des activités de la paroisse. Le CPCD est composé de ménages constitués des hommes, femmes, enfants et jeunes, de groupes organisés/associations sans distinction de sexe, tribu ni confessions religieuses. Pour sauvegarder la philosophie de l’Eglise en matière de la pastorale sociale et la stratégie du travail sur terrain le comité exécutif est dirigé par les catholiques. Le Comité d’un CPCD est composé de : 1 président, 1 V/Président, 1 Secrétaire, 1secrétaire adjoint, 1 trésorier (de préférence celui de CAEP), 1 trésorier adjoint, 4 conseillers + 1 Encadreur de proximité. Il comporte en plus des commissions chargées respectivement comme pour la CDKa des activités de santé, des urgences et du développement.
Le Curé de la paroisse joue le rôle du coordinateur du CPCD et laisse au comité la gestion du CPCD.
Le CPCD tiendra compte des autres structures existantes (Bamamu Tabulukayi, CLDC, plates-formes associatives, les caisses de micro crédit, les associations d’agriculteurs-éleveurs, les transformateurs des fruits et légumes, qui ont besoin du CPCD comme une sorte de syndicat contre un certain nombre d’abus, mais aussi comme un moyen d’entretenir des relations avec l’extérieur (de la paroisse).
Les ressources dont dispose un CPCD sont :
- Humaines : les chrétiens et les hommes de bonne foi, les associations diverses ;
- Matérielles : la terre, les bâtiments, etc.
- Financières : dons, participations diverses.
Pour son opérationnalité, le CPCD peut s’élire une assemblée générale dont les différents représentants de forces vives de la paroisse sont membres et d’un comité exécutif élu par l’assemblée générale. Nous considérons 3 délégués par groupe en raison de : 1 homme, 1 femme et 1 jeune.
Le CPCD traite des projets à caractère communautaire et vise les six besoins essentiels qui sont : l’éducation, la santé, l’alimentation, l’habitat, les loisirs et l’habillement. Le CPCD fait ses rapports à la CDKa avec l’approbation du curé de la paroisse.
Autre articles
- 90 guérisseurs traditionnels sensibilisés à Bulape (Kasaï) sur les risques liés à la maladie à virus Ebola
- Caritas Kananga et l’UNFPA, avec l’appui de leurs partenaires financiers, intensifient la lutte contre Ebola à Bulape
- KASAI : Caritas Kananga et l’ UNFPA aux côtés des femmes enceintes et des communautés à Bulape.

- Caritas Kananga et l’UNFPA forment 50 prestataires pour protéger mères et nouveau-nés

- Kasaï : 350 femmes enceintes sensibilisées et appuyées dans la riposte contre Ebola à Bulape

- Plus de 200 femmes enceintes de Bulape reçoivent des kits d’accouchement grâce à Caritas Kananga et l’UNFPA
