Cette page est conçu à votre intention afin de vous présenter la Caritas, son organisation, son fonctionnement, sa vision, mission, ses valeurs, ses domaines d’intervention, sa zone d’intervention et ses objectifs et ce qu’elle doit être dans toutes les paroisses, missions , secteurs pastoraux et centres pastoraux.

1. La Caritas Internationalis.

La Caritas Internationalis est un réseau mondial de Caritas qui est constitué de 162 Caritas diocésaines qui travaillent dans 200 pays du monde dans trois domaines que voici :
les urgences et la solidarité, la santé, et le développement intégral.
Sa cible est constitué des personnes vulnérables à savoir : les pauvres, les opprimés, les sans soutiens, etc. ;
Le réseau ainsi que ses membres travaillent sans distinction de sexe, de race, de tribu, d’âge ni de religion.
La CDKa est membre de ce réseau via la Caritas Développement Congo qui est aussi membre du « Réseau Caritas Africa ».

2. La Caritas Développement Kananga (CDKa)La CDKa

La Caritas Développement Kananga (CDKa)La CDKa est un outil que l’Archidiocèse de Kananga s’est doté en 1998 par une lettre pastorale qui la charge de traduire en actes sa doctrine sociale. Elle s’occupe de la pastorale sociale de proximité à travers l’aire de l’Archidiocèse.

Mise en place en 1998, la CDKa a timidement démarré ses activités en 1999 avec deux agents, comme bureau diocésain de Caritas, donc des urgences.
Avec le temps, quelques projets financés par des bailleurs extérieurs ont permis à la structure de devenir plus visible.
A cette époque les activités de développement sont menées par le BDC alors que les œuvres médicales relevant du BDOM évoluent à part sous l’étiquette de Caritas Développement Santé (CDS).
Après son avènement à la tête de l’Archidiocèse, il a plu à Son Excellence Mgr l’Archevêque de mettre pour plus d’impact les structures Caritas ensemble.
C’est ainsi qu’en avril 2008, une nouvelle coordinatrice fut nommée en la personne de Mlle Delphine Bilowa Bidiku pour continuer l’œuvre entamée par son prédécesseur, Mlle Clotilde BAwota. Aujourd’hui la Caritas est dirigée par Dr. Samuel NTUMBA LUMBAMBA.
Conformément au souhait de l’Archevêque, une action de structuration a été entamée par une analyse du contexte de l’Archidiocèse, un atelier de restructuration qui a conduit à doter la structure des organes, des textes de base et des procédures de gestion applicables à tous ses bureaux.
Présentement on schématise la charpente organisationnelle de la CDKa de la manière que voici :
– L’Archevêque
– Un Conseil d’Administration,
– Une Coordination de la CDKa,
– Trois bureaux, chargés respectivement de la santé, des urgences et du développement durable. Chacun de ces trois bureaux est coiffé par un directeur des différents projets dont le responsable est appelé « Chargé du projet x ou y »
– Une cellule administrative, financière et logistique.
Le processus d’intégration est en cours suivant une feuille de route élaborée à cette fin.
Ce processus d’intégration mais aussi de réorganisation a permis à la structure de revisiter sa vision, sa mission, les valeurs que la structure met en exergue, ses objectifs, etc.